épreuves en compétition - tournament events

COMPETITION  
 
détails des épreuves: Individuelles / Par équipes / Non officielles
 

Il n'est heureusement pas nécessaire de connaître la théorie du vol pour pratiquer, sachez seulement que le boomerang agit à la fois comme un frisbee, un avion en virage et un gyroscope en même temps. Certains disent même qu'il fait prendre conscience des forces invisibles et réveille en nous le besoin ancestral de lancer loin un projectile, avec en prime le pouvoir "magique" de le voir revenir à nous tel un faucon dressé.
 

 

Individuelles / Par équipes / Non officielles

 ÉPREUVES INDIVIDUELLES:

RATTRAPAGES ACROBATIQUES - TRICK CATCHES
Succession de lancers avec rattrapages,
du plus facile à 2 mains, au plus difficile avec 2 booms lancés en même temps, l'un étant rattrapé d'une main et l'autre avec les pieds.....
Record du monde 390 points - Manuel SCHUTZ (CH) à Milan en 2004


(Illustration de Philippe GIRARD ©, droits réservés)


 

 VITESSE - FAST-CATCH 

Le boom doit être lancé et rattrapé 5 fois en minimum de temps, en ayant une portée mini de 20 mètres. Combinaison de force et d'adresse.
Bien que le record soit sous les 15 secondes, un score approchant les 20 secondes est déjà excellent.

Le record du monde détenu par Adam RUHF (USA) est de 14"60 ..... à Emmaüs en 1996


(Illustration de Philippe GIRARD ©, droits réservés)


ENDURANCE

ou l'épreuve de vitesse pendant 5 minutes...
Le record du monde est de 81 rattrapages - Manuel SCHUTZ (CH) à Milan 2005


(Illustration de Philippe GIRARD ©, droits réservés)


PRECISION - ACCURACY

Epreuve sans rattrapage qui impose au lanceur un retour et un atterrissage le plus proche du point de lancer sur 10 lancers.
Le record du monde est de 97 points sur 100 possibles - H.-G. Hoffmann & Thomas Szartowicz (D) à Lausanne en 2005


(Illustration de Philippe GIRARD ©, droits réservés)


 
CHAMPIONNAT GENERAL - AUSSIE ROUND

Combine à la fois la précision du retour et la distance du lancer. Le minimum de portée étant de 30 mètres et le maximum de 50 mètres, la précision du retour s'échelonnant de 2 m à 10 m autour du point de lancer.
Le double record du monde est de 96 points sur 100 possibles - FROST Fridolin (D) à Lausanne en 2005 & John Flynn (USA) à Delaware en 2005


(Illustration de Philippe GIRARD ©, droits réservés)


LE MTA
Maximum de temps en l'air

Des booms, aux formes particulières, se stabilisent en auto rotation et redescendent tous doucement vers le sol. Cette épreuve se décompose en 2 :
MTA Limited où le boom ne doit pas sortir d'un cercle de 100 m.
Record du monde 1'44"87 - Eric DARNELL (USA) à Portland en 1997.

MTA Unlimited où le boom peut être rattrapé n'importe où sans limites de distance entre le point de lancer et le point de rattrapage.
(Record du monde 3'10" Arnaud TRIBILLON (FR)à Dijon en 2005.

Dans cette dernière variante, en 1997  lors d'une compétition aux USA ,
un boom en matériaux composites (sandwich carbone et structure en nid d'abeille conçu par le suédois Jonas ROMBLAD ) a tenu l'air pendant 17 minutes  sans être rattrapé malheureusement  !!!

  
(Illustration de Philippe GIRARD ©, droits réservés)


DISTANCE

Consiste à lancer le plus loin possible tout en recoupant une ligne de 40 m tracée de part et d'autres du point de lancer. Il n'est pas nécessaire de rattraper dans cette épreuve.
Le  record du monde détenu par  Michel DUFAYARD depuis 1992  a été pulvérisé 2 fois en un peu plus de 6 mois .
Durant l'été 98  l'Anglo-Australien David SHUMMY réalisait un lancer de 174 mètres.....
RECORD DETENU PAR LE SUISSE MANUEL SCHUTZ AVEC 238 Mètres !!!


(Illustration de Philippe GIRARD ©, droits réservés)


Individuelles / Par équipes / Non officielles

LES ÉPREUVES PAR ÉQUIPES :

Une équipe doit être constituée de 3 lanceurs minimum et de 5 maximum. 3 lanceurs max par épreuve.
Toutes les épreuves individuelles s'intègrent dans une compétition par équipe.  le comptage s'effectue par accumulation de catchs ou de chronos. Cependant on peut pratiquer des épreuves typiquement par équipe :

 

TEAM RELAIS

Épreuve chronométrée.
Les membres d'une équipe se placent en rang sur le bord du cercle de 30 mètres. Au top, le 1er lanceur court vers le centre et lance son boom (portée 30 m), le rattrape, passe par le centre des cercles et revient au point de départ en tapant la main du 2ème... Chaque lanceur passe deux fois.


(Illustration de Philippe GIRARD ©, droits réservés)


TEAM SUPER CATCH

Un compétiteur lance un boom de MTA. Pendant ce temps les 4 autres lancent leur fast-catch, jusqu'au rattrapage du MTA. On totalise le nombre de catchs  de vitesse uniquement si le boom de MTA est rattrapé.
Lors de la coupe de france des clubs le 25 Juin 2000 l'équipe de Dijon a établi un record d' EUROPE avec 64 rattrapages,
alors que le lanceur de MTA (Didier Bonin) battait le record de France de MTA Unlimited avec 1'40''51.


(voir aussi individual super-catch).


TEAM AUSSIE ROUND

Epreuve de championnat général par équipe de deux à 5 lancers chacun. Cette épreuve est pimentée par la présence des 2 lanceurs en simultané sur les cercles.


TEAM PRECISION

Epreuve de championnat général par équipe de deux à 10 lancers chacun. Deux équipes sur les cercles en alternant les lanceurs. Cette épreuve est pimentée par la présence de 2 lanceurs (1 par équipe) en simultané sur les cercles.


Individuelles / Par équipes / Non officielles

LES ÉPREUVES NON-OFFICIELLES...

GLORP

Epreuve fun et délirante consistant à accumuler des rattrapages aussi dingues les uns que les autres.....
Un leader ,le "dominator" (en principe le plus jeune), lance son boom et annonce pendant le vol, le rattrapage que tout le monde doit faire (sur la tête, sous le t-shirt , dans le pantalon etc....). A chaque mauvais rattrapage, les lanceurs obtiennent  une lettre du mot GLORP. Si le leader se plante ,le plus jeune parmi les lanceurs possédant le moins de lettres devient le nouveau dominator. Dès qu'un lanceur a reconstitué le mot GLORP, il est éliminé.
Le vainqueur est celui qui se retrouve seul sur le terrain.
  


SUICIDE

Tous les participants d'une compétition lancent simultanément leur boom, ensuite 2 variantes :
soit on rattrape son propre boom
soit on rattrape le  boom de son voisin (et là , ça se corse un peu.......).


JONGLAGE

Épreuve de jonglage qui se pratique avec 2 booms identiques. On doit lancer le 1er boom puis le 2ème avant que le 1er n'est été rattrapé, on ne doit avoir dans les mains qu'un seul boom en même temps. L'épreuve est arrêtée quand un des 2 booms n'est pas rattrapé.
Record du monde : 555 rattrapages.


MAXIMUM DE RATTRAPAGES

Consiste à accumuler le maximum de rattrapages consécutifs avec son  boom.
Record du monde : 1521 rattrapages


INDIVIDUAL SUPER-CATCH

Identique au team super-catch  mais cette fois le lanceur est seul et lance lui même son MTA avant d'effectuer 5 rattrapages de vitesse... Très peu de lanceurs réussissent cet exercice !


SHIVA TAPIR ROUND

Epreuve chronométrée combinant vitesse, précision et rattrapages accrobatique. Existe en individuel et par équipes.


 

 A VOUS DE JOUER !!!!!!!


AVERTISSEMENT:
Les dessins sont la propriété exclusive de Philippe GIRARD. Toute reproduction interdite sans permission.

WARNING:
Drawings above are copyrighted by Philippe GIRARD. All rights reserved.